QUEL CLIMATISEURS CHOISIR?

QUEL CLIMATISEUR CHOISIR A MONTPELLIER ?
Les fonctions essentielles

Un climatiseur est une pompe à chaleur air/air ou air/eau moderne qui utilise un fluide caloporteur pour transporter les calories contenues dans l’air ambiant en direction de votre intérieur. Son choix est déterminant pour assurer le confort des occupants en saison estivale. Les meilleurs modèles sont dotés d’une fonction de régulation avec un thermostat d’ambiance déporté directement dans la télécommande du climatiseur.

En fonction de l’emploi du temps des personnes présentes dans le logement, il est possible de paramétrer les heures de démarrage et d’arrêt de l’appareil. Avant d’acquérir une clim à Montpellier, il est recommandé de vérifier la présence d’une régulation efficiente, car certaines pacs en sont dépourvues, surtout les anciens modèles. Si vous êtes en pleine transition vers les énergies renouvelables, optez pour un climatiseur réversible qui est nettement plus intéressant au niveau de la consommation d’électricité.

Types de climatiseurs

Chaque foyer a le choix parmi une myriade de modèles de climatiseurs. En général, ils sont soit fixes, soit portatifs. Mais à part cela, ils se classent en différentes catégories selon leurs caractéristiques globales. Savoir les distinguer est une étape incontournable pour dénicher le modèle qu’il vous faut.
• Le monobloc a le mérite d’être abordable et facile à installer. Pour les personnes ayant des notions de bricolage, les services d’un installateur de climatisation professionnel peuvent être optionnels, bien que fortement recommandés. Comme son nom l’indique, il n’est constitué que d’une seule unité à placer dans un lieu stratégique du logement. Son point faible : il a du mal à climatiser un espace excédant les 30 m².
• Le climatiseur split est composé d’au moins deux unités, dont un condenseur à installer en position extérieure et une ou plusieurs unités à placer dans votre logement pour procurer l’air frais. Le split est plus performant que le monobloc en termes de climatisation et de niveau sonore.

En effet, les composants les plus bruyants sont intégrés dans la partie extérieure. Ce type d’appareil se décline en deux sous-catégories : le mono-split qui est muni d’un seul bloc intérieur et le multisplit qui peut être équipé jusqu’à 5 blocs intérieurs pour rafraîchir une surface plus vaste.
• Le réversible est le plus pratique mais aussi le plus économe de tous. Avec lui, inutile de faire appel à l’installation de chauffage en dehors. Il possède déjà cette double fonction : refroidir une maison l’été et la réchauffer l’hiver. Il est également disponible en version monobloc et en version split.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Les avantages

Le rôle principal des climatiseurs, tous types confondus, est d’apporter la fraîcheur dans une maison lorsqu’il fait chaud. En choisissant un modèle performant, la marque a son importance, l’efficacité est assurée. D’autre part, le traitement de l’air ne se résume pas au refroidissement de l’air, mais aussi à l’élimination de l’humidité. L’air se trouve être de meilleure qualité et les risques d’un développement de moisissures, dans une habitation climatisée, sont considérablement réduits. Cette fonction contribue à garantir votre confort thermique au quotidien.
Un appareil mobile a l’avantage d’être facile à déplacer. Il donne ainsi la possibilité de climatiser différentes pièces en fonction de vos besoins. Pour ce qui concerne la climatisation réversible, celle-ci est imbattable au niveau de ses fonctionnalités. Elle reste utile quelque soit les saisons. Pour la pose de climatisation à Montpellier, faire appel à un chauffagiste ou un spécialiste de l’installation climatisation chauffage est conseillé.

Les inconvénients

Comparé au ventilateur, la clim est plus bruyante. Il est vrai que les modèles split sont plus silencieux, mais restent quand même assez bruyants. L’appareil peut également être énergivore et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prêter attention aux étiquettes énergétiques. Celles-ci vous informent sur les différents critères de consommation électrique. Il vaut mieux faire le choix d’un climatiseur de catégorie A+ ou A++.
Notez également que les modèles portatifs rejettent de l’air chaud via un tuyau d’évacuation intégré. Alors, malgré sa mobilité, trouver un bon emplacement n’est pas toujours simple, car il faut le placer près d’un endroit permettant le passage du tuyau vers l’extérieur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *